Plusieurs adultes se demandent pourquoi leur raisonnement, pourtant jugé bon, logique, évident et efficace, est si différent des autres? “Pourquoi les autres ne pensent-ils pas comme moi” se disent-ils? Grâce à leur énorme curiosité innée, ils se posent mille et une questions, mais les réponses obtenues de la part des gens ne leur sont pas satisfaisantes. Ils ont tendance à avoir une intolérance à la “stupidité humaine”. Ils se font souvent dire qu’ils sont trop INTENSES dans tout. Ils sont trop, partout, tout le temps. Pourtant, ils sont positifs, remplis d’idées géniales sur comment refaire le monde. Ils ont des hypersensibilités sensorielles (voit tout, entendent tout, sensible aux odeurs, aux textures), des hypersensibilités émotionnelles (sont de vraies éponges des émotions des gens autour d’eux) et même des hypersensibilités aux énergies subtiles (perception extra-sensorielle). Certains pourraient avoir du mal à gérer (à décoder) leurs hypersensibilités, ce qui indiquerait une difficulté d’intégration multisensorielle, qui les amènent à avoir des surcharges cognitives et à saturer cognitivement. Ils ont un attrait naturel pour optimiser les processus, pour améliorer ce qui existe, pour innover. Ils sont généralement très sensibles aux injustices humaines. Ils ont souvent une pensée en arborescence (“pensées popcorn”, de type mind-map), ce qui déroute les gens ayant une pensée trop séquentielle et linéaire. Leur différence les amènent souvent à avoir des difficultés relationnelles, ce qui amènent certains à penser qu’ils auraient peut-être des traits TSA (Autiste/Asperger). Ils ont la capacité de se poser des questions existentielles très tôt (Qui suis-je vraiment? Quelle est ma vraie nature? D’où on vient? Où on va? Quel est le but de la vie?). À l’école, la plupart ont excellé de façon naturelle, d’autres ne connectaient pas avec le professeur et se démotivaient, d’autres ont eu tendance à s’ennuyer car le rythme était trop lent. C’est à ce moment qu’ils décrochent ou dérangent les autres, parce qu’en réalité, ils ont bien compris la matière et détestent la répétition du professeur. Plusieurs ont reçu un diagnostic de TDAH à ce moment. Une des questions importantes est: Est-ce un TDAH ou une douance avec ou sans TDAH?

La douance (aussi appelée surdouance, haut potentiel intellectuel (HP), zèbre) est une condition sous-évaluée et pourtant si importante. Généralement, c’est le neuropsychologue qui possède les connaissances et les habiletés pour faire l’évaluation. D’abord l’entrevue doit mettre en évidence les caractéristiques de la douance. Ensuite, un test psychométrique de Quotient intellectuel (QI) sera ajouté afin de vérifier les capacités intellectuelle de la personne.

Sur le plan cognitif, les doués sont caractérisés par un rythme cérébral rapide, ce qui peut les amener à avoir une difficulté de flexibilité lorsqu’il s’agit de ralentir le rythme à cause de l’autre ou à cause de l’environnement. Cela entraîne une frustration, de l’impatience, de l’intolérance et augmente les gestes impulsifs. Dès leur enfance, ils ont été précoces dans leur développement verbal et/ou moteur. Ils ont souvent une mémoire photographique exceptionnelle. Ils apprennent rapidement et détestent ne pas comprendre du premier coup. Ils ont généralement un talent exceptionnel. Certains sont doués pour la musique, d’autres pour l’informatique, l’électronique, bref, il y a des doués pour tous les domaines. Mais quand on se démarque dans son domaine, on peut attirer des jaloux, des envieux, des profiteurs, des manipulateurs… L’idéal serait de trouver un mentor qui les identifie comme ayant beaucoup de potentiel, qui croit en eux et qui les guident dans leur chemin. Car bien qu’un doué puisse faire plein de choses, prendre une décision est souvent très pénible. Pourquoi choisir l’option A alors qu’ils ont accès à l’univers des possibilités? Choisir, c’est éliminer plein de choses excitantes. Au nom de quoi doivent-ils prendre leur décision? Question importante à répondre.

Dr Paquette pourra vous aider à confirmer si vous avez une douance/haut potentiel et vous guider dans votre chemin, dans le cadre de rencontre de coaching avec vous.