pht. M.Sc., Physiothérapeute, professeure de yoga, consultante en course à pied

marie-pierre-photo

Marie-Pierre Gervais a obtenu sa maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2012. Son mémoire de maîtrise portait sur la prévention des blessures chez les musiciens, sujet qu’elle avait à cœur depuis sa formation collégiale en musique. Passionnée de thérapie manuelle et d’exercices, elle a par la suite travaillé comme physiothérapeute en clinique privée avec une clientèle variée. Elle a finalement joint l’équipe interdisciplinaire de l’Institut PsychoNeuro en 2016, afin de faire rayonner sa profession au sein d’une équipe engagée et performante dans leur propre champ de compétences.

Première répondante sportive, elle a notamment pu se spécialiser depuis plusieurs années avec les coureurs, en les aidant à améliorer leurs performances et à guérir d’une blessure. Marie-Pierre a par ailleurs effectué un changement de vision récent dans son intervention à la personne, grâce à des cours de formation post-gradués en physiothérapie sur la douleur complexe persistante. Elle se dédie maintenant à ce sujet lors de groupes d’étude sur la douleur à McGill. Elle considère le travail d’équipe comme faisant partie intégrante d’une intervention à la personne réussie dans les cas de douleur complexe. Tel qu’il a été démontré dans les études, l’approche intégrative en santé, en usant du modèle interdisciplinaire, bénéficie au patient et catalyse le résultat des interventions.

Dans son local à l’Institut PsychoNeuro, elle offre des séances de physiothérapie personnalisées, en salle fermée, un patient à la fois, dans un format de séance de 45 à 60 minutes. Elle offre son attention exclusive au patient lors de toute la durée de cette période et le conseille sur les exercices et conseils adaptés à sa condition. Elle procède également aux techniques de thérapie manuelles adaptés pour augmenter la mobilité articulaire, diminuer les tensions musculaires et améliorer le contrôle moteur. Le patient reçoit par la suite des modalités antalgiques pour soulager encore davantage ses symptômes.

Parallèlement à sa carrière de physiothérapeute, Marie-Pierre a suivi une formation professorale en enseignement du yoga en 2014 à Yoga Sangha Montréal. Cette année d’apprentissages a été transformatrice. Elle se dédie ainsi aujourd’hui à l’enseignement du yoga pour différents groupes. Marie-Pierre a également à cœur la santé des personnes âgées et effectue des visites à domicile pour les aider à optimiser leur rendement fonctionnel, lorsque ces personnes ne peuvent pas se déplacer.

Contactez l’Institut PsychoNeuro pour une évaluation en physiothérapie, dans le cas de douleurs ou de pertes de fonction dans votre quotidien. Soyez en confiance d’appeler également si vous êtes un coureur blessé pour faire une évaluation de course filmée sur tapis roulant, avec exercices adaptés à votre condition.