M.Sc., Ph.D., Neuropsychologue et psychologue

Dr Vincent PaquetteDr Vincent Paquette est neuropsychologue et psychologue, fondateur et directeur général de l’Institut PsychoNeuro. Il est conférencier, formateur et superviseur. Il est l’autorité au Québec en ce qui concerne l’utilisation de l’électroencéphalographie quantitative en psychopathologie. Son côté visionnaire l’a amené à développer l’Institut PsychoNeuro, soit l’intégration de la psychologie et de la neuropsyhcologie avec les approches holistiques visant la santé globale.

Dr Paquette a obtenu son doctorat (Ph.D.) en neuropsychologie à l’Université de Montréal. Son sujet de thèse était l’effet de la psychoneurothérapie (neurofeedback) sur le cerveau de patients en dépression majeure chronique. L’activité cérébrale pré et post-traitement était mesurée avec l’aide de l’électroencéphalographie quantitative (EEGQ). En plus d’avoir eu une mention d’honneur, cette thèse a été publiée dans l’excellente revue scientifique Psychiatry Research (2009). Il a fait ses stages cliniques en évaluation neuropsychologique à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine et à l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Dans le cadre d’un stage de recherche, Dr Paquette a utilisé la tomographie par émissions de positons (TEP) pour mesurer et localiser un indicateur de la sérotonine (alpha-methyl-tryptophan) dans le cerveau de patients suicidaires.

Dr. Paquette au bureauDr Paquette a obtenu sa maîtrise (M.Sc.) en neurosciences à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Son mémoire portait sur l’effet de la psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) sur le cerveau de patients ayant la phobie spécifique des araignées. L’activité du cerveau pré et post-traitement était enregistrée à partir de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Les résultats ont été publiés dans la revue NeuroImage (2003) et constituait la première étude publiée au monde montrant l’effet de la TCC sur le cerveau tel que mesuré par l’IRMf. Il a fait ses stages en psychothérapie cognitivo-comportemental à la clinique d’anxiété de l’Hôpital Pierre-Janet.

Il a fait son baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke.

Avant de débuter ses études supérieures, Dr Paquette était très sportif et était athlète, coach et arbitre au soccer et athlète et coach au triathlon. Il était certifié PNCE (Programme nationale de certification des entraîneurs) en soccer, athlétisme et cyclisme.

Il est père de deux jeunes garçons.